Comment choisir son caftan grande taille ?

caftan grande taille

1- Quels sont les types de morphologie surtout pour un caftan grande taille?

2- Sur quels critères se baser pour choisir son caftan grande taille ?

3- Quel caftan grande taille pour quel occasion ?

4- Pour briller dans un caftan grande taille, faut-il du sur-mesure ?

Le grand jour approche, cette grande occasion, et il vous faut briller de mille feux dans votre caftan. Le choix s’avère finalement difficile ? Tout à fait compréhensible puis généreusement tolérable. Justement, les rondeurs dans nos traditions sont considérées comme synonyme de chaleur, et surtout un grand signe de beauté. 

Ne restons pas dans le préjugé. Les différents styles de caftans offrent un large choix à toutes. À condition d’être bien informée sur sa morphologie, et quelles sont les couleurs et les motifs adaptés à chaque type de teint. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre caftan, en optimisant tout votre potentiel.

1- Quels sont les types de morphologie surtout pour un caftan grande taille :

Dans grande taille, on peut comprendre femme plutôt ronde, mais c’est aussi valable pour la coupe. Le large revient en force en termes de tendance. Parlons un peu de morphologie, voici une petite catégorisation pour vous guider :

Les femmes à corpulence fine : Avec des attraits allongés, souvent fines jambes et bras fins. 

Les femmes avec une taille marquée : Les épaules plutôt larges, symétriques aux hanches.

Les femmes à corpulence moyenne : On parlera ici d’un bon 38 pour les latins, et d’un 8 en “American size”

Les femmes à corpulence large : Avec des rondeurs, ou juste des épaules et hanches larges.

Pour chacune des corpulences, le caftan offre la possibilité de créer et de différentes palettes. Justement la question qui suit vous guidera pour choisir le plus convenable.

2- Sur quels critères se baser pour choisir son caftan grande taille ?

Je reviens sur cette idée de catégoriser le caftan grande taille en deux distinctes approches : quand c’est un caftan destiné à une femme à corpulence large, puis le “Trending” large size, la tendance du moment.

  • Selon sa silhouette et sa morphologie :

Avec ou sans formes, il faut toujours mettre en avant vos atouts : épaules carrées ? Misez sur un beau décolleté joliment orné, mais pas trop voyant. Pour les femmes à forte poitrine, éviter les cols en V et optez plutôt pour des cols carrés ou d’une légère forme ovale. Le contraire donnerait un résultat plus au moins vulgaire.

Pour ce qui est des manches, n’hésitez pas à mettre vos mains en valeur. Si vous avez des bras fins, vous pouvez oser les manches courtes à condition de respecter le contexte de votre événement. Si c’est tout le contraire, tranchez pour des manches 3/4 ou longues pour les coupes classiques.

  • Selon la coupe, les couleurs et motifs, en accord avec votre teint :

Les coupes évasées sont devenus très tendance. De plus, le choix des tissus et des couleurs ont aussi leur rôle. Notre premier conseil est de miser aussi sur les accessoires. Notamment la ceinture, très essentielle. Elle affine la taille, offre cette somptueuse touche au caftan et complète l’apparat dans son ensemble.

Pour les couleurs, vous pouvez choisir des couleurs qui sont uniformes et misez comme citer plus haut sur le textile. Comme vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer à son tour. Restez dans les mêmes nuances, ou croiser les couleurs par symétrie sur le cercle chromatique (conseil d’artiste).

Les motifs des ornements vous offrent une multitude de combinaisons. Toutes autant riches que belles et raffinées. Les broderies, les perlages et les différentes techniques de décoration du caftan marocain sont d’une richesse inouïe. Ils doivent juste être adaptés au tissu et surtout ne pas le surcharger. Car la beauté se trouve souvent dans la simplicité. 

Pour choisir les couleurs et les motifs, il faut avant tout savoir quel type de nuances convient à quel type de teint. Si vous avez le teint chaud, optez pour des couleurs chaudes mais de préférence sombres. Evitez le bleu foncé ou le rose fuchsia par exemple. Si votre teint est froid, choisissez des couleurs froides et sombres. Pour le teint neutre, des tons froids et vifs en évitant les flashy. 

3- Quel caftan grande taille pour quel occasion ?

Le caftan grande taille peut être porté à différentes occasions : pour la mariée comme pour les invitées. C’est dans nos traditions. Chaque femme prépare soigneusement son appart pour les différentes étapes d’un grand événement. De la “Tahara”, circoncision du fis et où la mère représente une certaine fierté par son revêt, au “Arss”  la dite cérémonie de mariage.

La différence serait que pour chaque occasion, on peut avoir le choix de porter un caftan classique, ou une nouvelle création. Le plus important est de respecter le contexte et toujours choisir la solution la plus optimale et adaptée. Dans certaines régions du Maroc, il y a encore une règle de code couleur : vert pour le jour du Henné; blanc ou bleu le jour du mariage…

On ne peut pas omettre le grand rôle que joue les accessoires pour habiller votre caftan grande taille. Colliers, bracelets, Khelkhals ( pour les coupes courtes et certaines occasions ), boucles d’oreille, écharpes… Puis veillez à avoir une coiffure qui mettre votre apparence générale en harmonie. Un exemple ? Si votre caftan présente un bon ornement, assez présent, coiffez vous d’une façon simple mais élégante. Puis vis versa. 

4- Pour briller dans un caftan grande taille, faut-il du sur-mesure ?

Le sur mesure est célèbre pour épouser parfaitement la morphologie de la personne. Dans le cas des caftans grandes tailles, les deux possibilités mènent à un résultat satisfaisant. SI vous avez une corpulence harmonieuse, presque toutes les coupes et modèles vous conviennent. À condition de respecter les nuances qui s’arrangent avec votre teint.

Le caftan grande taille sur mesure est une alternative qui vous promet l’originalité. Une façon d’avoir une pièce unique, taillée sur mesure et adaptée correctement à votre morphologie. Ce qui ajoute plus de confort à la tenue et la rend personnalisée. Le choix devient plus large, mais ce qui peut être considéré comme inconvénient, c’est que parfois ça prend du temps.

Finalement, que vous choisissiez le sur-mesure ou le prêt à porter, ce sont vos goûts que vous mettez en avant. Il suffit juste de respecter les règles d’esthétique en grandes lignes et connaitre vos avantages & inconvénients.

En savoir plus :

Si vous voulez en savoir plus sur les différents styles et leur histoire, n’hésitez pas à lire notre article sur les différentes caftans marocains et les “cheddates”.

Comment avoir un caftan pas cher pour son mariage ou pour assister à une cérémonie ?

Choisir sa Robe Orientale: Entre Modernité et Tradition

Quel caftan mariage choisir pour le plus beau jour de sa vie ?

Le caftan marocain et la richesse de son patrimoine.

Caftan, un voyage subtile aux sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *