CHOISIR SA ROBE ORIENTALE : ENTRE MODERNITE ET TRADITION

robe orientale

A une époque où les frontières n’existent presque plus, la robe orientale s’est imposée comme tenue officielle pour différentes occasions, surtout lors d’événement comme les cérémonies de mariage.

Somptueuse et chic, elle est devenue une verrière de savoir-faire ancestral, de créativité et de finesse admirée par toutes et tous.

Basculant entre modernité et tradition, la robe orientale est passée d’un statut d’habit traditionnel à celui d’incontournable « must to have » en matière de mode, pour toutes les femmes du monde.

Perlage, strass, coupe serrée ou évasée, longue ou courte, elle donne aux créateurs assez d’options pour mêler l’originalité au glamour.

Au Maroc, on parle de « Kaftan » ou de « Tekchita », ailleurs les noms et les modèles changent : à titre d’exemple la fameuse « Abbaya » de Dubaï. Mais tous ses pays, de l’est à l’ouest, s’assemblent à ce jour, pour présenter la robe orientale comme un bijou de Haute Couture.

Les grands créateurs l’ont compris, les femmes aussi. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour trouver la robe qui vous convient. On peut opter pour l’achat comme pour la location, tous les budgets sont servis et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Quels sont alors les différents types de robe orientale ? Et comment choisir celle qui vous permettra de rayonner lors d’un mariage oriental ? Pour répondre à ces deux questions et vous orienter dans votre quête, voici la présentation par région de ces somptueux revêts dignes des mille et une nuits.

Les différents styles de robes orientales au Maghreb

La robe orientale au Maroc

caftan orientale

Le caftan marocain est l’une des plus belles robes orientales choisies à l’occasion d’un mariage oriental. Différent d’une région à une autre, c’est une tenue généralement composée d’une ou deux pièces. Quant à la « Tekchita », elle est plutôt composée de deux à cinq pièces.

Il existe différents types de caftans et de « Tekchita », mais les plus connus sont ceux de Fès, de Tétouan, de Rabat et de Meknès. On peut dire que chaque région apporte une touche unique à la robe.

Entre broderie et tissu de grande qualité, la robe orientale marocaine semble être adaptée à tous les mariages orientaux : brocard lyonnais, soie chinoise, Sousdi traditionnel ou industriel, toute la noblesse des étoffes mariée à la richesse des savoir-faire traditionnels.

En général, que cela soit pour le caftan ou la « Takchita », l’élégance est au rendez-vous ! La promesse d’une somptuosité sans équivalence, reflet de l’incroyable habilité des artisans. De nos jours, il existe un large choix de tissus, au delà des classiques, provenant des quatre coins du globe.

La robe orientale en Algérie

robe  algerienne

Comme au Maroc et en Tunisie, la robe orientale en Algérie diffère d’une région à une autre et par degré.

Bien qu’il en existe plusieurs, nous allons vous présenter les plus célèbres d’entre elles :

Le caftan de Tlemcen : Une très belle robe orientale fabriquée en satin, coupe évasée, avec un long gilet en velours brodé de fil d’or. Cette tenue et la Chedda qui l’accompagne (pour la mariée) sont connues pour être d’un style princier, souvent agrémentées de perles, de paillettes et brodées en dentelle.

La blousa d’Oran : C’est une tenue robe en une seule pièce avec des perles qui ornent le décolleté. Elle reste la robe orientale préférée des Oranaises et se voit aujourd’hui revisitée par les plus grands créateurs algériens.

Le Karakou d’Alger : Porté avec un Seroual ou pantalon bouffant, cette robe est d’origine chevaleresque. Aujourd’hui, les créateurs préfèrent réaliser les modèles avec des jupes évasées ou sirènes.

La Djebba Fergani : Appelée aussi le costume de Constantine, la Djebba est une longue robe en velours sans col et avec de longues manches. La broderie qui l’orne est de style arabesque, inspirée de la faune et de la flore.

La robe orientale en Tunisie

robe tunisienne

On citera pour cet exemple deux célèbres et très particuliers styles de robe orientale en Tunisie :

La robe de Djerba ou « la Djerbienne » : Un ensemble superposé et composé généralement d’une blouse blanche, richement décorée sur le buste et d’un drapé appelé le « Biskri ». Le lisérage est à motifs géométriques qui diffèrent, en termes de forme et de couleurs, d’une région à une autre.

La « Kessoua » et la « Outia » : Elle est composée d’un bustier la « Blouza » et d’une « Fouta » pour le bas. Les ornements sont faits de broderie au niveau de la Blouza, souvent incrustée de perles et de cristaux. La Fouta est souvent fabriquée en tissus très précieux, disponible en plusieurs couleurs.

Quand c’est le jour du Henné (veille du mariage), la Kessoua devient Outia et la future mariée défile avec 4 tenues différentes au minimum pour célébrer l’occasion.

Les deux styles phares de la robe orientale au Moyen-Orient 

La robe orientale de Dubaï

robe de dubai

Bien que les codes vestimentaires limite parfois le style de coupe, la robe orientale de Dubaï est connue pour être très sophistiquée et chic à la fois. Même si elle n’offre pas beaucoup de choix au niveau des coupes, le style recherché et l’originalité créative sont représentés par la somptuosité des ornements.

Deux styles de robe orientales sont définis dans la principauté de Dubaï : La « Abbaya », longue étoffe qui respectent parfaitement le code vestimentaire dicté par la religion musulmane, puis la « Faracha » Plus légère et célèbre pour sa coupe « papillon ».

Ce qui fait la particularité de la robe orientale de Dubaï c’est la richesse de ses décorations et le lisérage des nobles étoffes choisies : dentelle, mousseline, soie… D’autant plus qu’elle connaît un réel succès car elle reste la robe orientale qui lie par excellence l’innovation à la tradition.

La robe orientale de Beyrouth

robe de Beyrouth

Incontournable plate-forme de la mode, le Liban se voit aujourd’hui comme le Paris du Moyen-Orient. Beyrouth, sa capitale, donne une dimension internationale à l’art et aux artisanats liés à la création en modélisme.

La robe orientale de Beyrouth s’inspire et ressemble aux sublimes robes de princesse des contes de fée. Souvent ornée de pierre précieuse, de perles et de tissages fins, elle représente toute l’élégance de la femme arabe en général, et de la femme libanaise en plus particulier.

Elle est le miroir qui reflète parfaitement l’importance de l’esthétique et de l’apparence au Liban. Car les femmes libanaises sont très connues pour le temps et l’investissement qu’elles consacrent à leur aspect : maquillage, tenues chics, accessoires…

Comment choisir entre tous ces beaux chefs d’œuvre de la mode orientale ?

Quand on se penche sur la robe orientale au Maghreb, on est souvent dans la pure et très riche tradition ancestrale. Alors que du côté du Moyen-Orient, la robe orientale est souvent revisitée et inspirée des créations occidentales, surtout à Beyrouth.

Pour pouvoir choisir, il est essentiel de considérer deux points « impératifs » à ne pas négliger :

La morphologie et les couleurs : toujours choisir des tenues adapter à soi et à son corps. Des tenues qui vous permettront d’être à l’aise et qui mettront en avant tous vos atouts physiques.

Le contexte du mariage oriental : l’importance d’intégrer la culture et les mœurs avant de faire votre choix. Il est primordial de respecter le code social et moral, tous deux présents à l’occasion de grands événements comme le mariage.

Pour le reste, c’est vous qui décidez ! Cela dit, toutes les expériences prouvent que le caftan marocain reste la robe la plus célèbre et la mieux adaptée pour tout type de mariage oriental. Justement, le caftan vous donne accès au glamour, pour tous les budgets, sans offusquer ou désobéir à certaines règles du code vestimentaire oriental.

POUR EN SAVOIR PLUS …

Vous voulez connaître les différents styles de robes orientales marocaines ? Cliquez sur le lien suivant pour lire notre article sur les différents styles de caftan marocain par région.

N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire pour tout conseil ! Nous sommes là pour vous aider. Profitez GRATUITEMENT du savoir-faire de nos experts du caftan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *